Ecole MLF-EDF de Taishan

Nos ateliers autonomes en PPS/PS.

2 Avril 2015, 15:10pm

Publié par Ecole MLF-EDF de Taishan

Nos  ateliers autonomes en PPS/PS.

Fondés sur des principes de la pédagogie Montessori, les ateliers libres de manipulation et d’expérimentation répondent à plusieurs objectifs :

- renforcer l’autonomie, l’initiative des élèves et également leur concentration

Ces temps d’ateliers réguliers, quotidiens, qui ne se substituent pas aux autres formes de travail sur les autres moments de la journée, offrent à l’enfant la possibilité de choisir alors son activité. Chacun peut aller vers le travail qui l’intéresse, là où il se sent à l’aise, là où il a envie de s’entraîner, là où il a envie d’aller plus loin. Rassuré sur ses capacités, il gagne en confiance en lui, et, petit à petit, ose s’aventurer vers des activités où il se sent moins à l’aise, là où ce peut être plus laborieux.

- leur permettre de construire des expériences diverses en fonction de leur rythme dans des situations ludiques

Grâce à ce libre choix, il progresse à son rythme, sans frein dans ses apprentissages, fait ses propres découvertes sans être « bloqué » dans une norme liée à sa classe d’âge. Le libre choix développe également l’autonomie des élèves dans le travail : décider, s’organiser, planifier, hiérarchiser, réfléchir, se concentrer, aller au bout de la tâche. Il acquière des compétences essentielles pour devenir élève.

Les règles d'utilisation des ateliers libres de manipulation et d'expérimentation sont bien établies. Chaque enfant, lors des temps spécifiques d'utilisation de ce matériel, choisit son activité, s'installe, agit - dans le silence et la concentration-, puis range et nettoie son espace en toute autonomie.

Nos  ateliers autonomes en PPS/PS.

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