Ecole MLF-EDF de Taishan

Compte-rendu du Conseil d’école du 21 octobre 2014

23 Octobre 2014, 19:10pm

Publié par Ecole MLF-EDF de Taishan

Compte-rendu du Conseil d’école du 21 octobre 2014

La séance est ouverte à 18h30

Présentation des élus

Titulaires:
Carole Chassin, Frédérique Surmann, Véronique Dubreucq, Minchi Roux, Evelyne Lohr, Anne-Laurence Pineau Suppléants:
Réna Tremblay,Wu Yingyi,Yi ai,Nathalie Lenogue,Emm

Rappel des résultats des élections: 84% de participation votants : 31 exprimés : 29 blancs ou nuls : 2

Présents:

Parents élus : Carole Chassin, Frédérique Surmann, Véronique Dubreucq, Minchi Roux, Evelyne Lohr,

Anne-Laurence Pineau
Enseignants: Nathalie Simon, Lionel Charon, Anne Gaudillat, Alexandra Rumebe, Anthony Trougnou et

Benoît allemand.
Entreprise: Anh-Tuan Luu, responsable du bureau EDF et Joseph Cantatore, Chef de site Areva.

Tour de table de présentation

Secrétariat: Alexandra Rumebe

 

Propos introductifs:

Rappel des attributions d’un conseil d’école d’entreprise : tous les sujets relevant du conseil d’école y sont abordés, mais son rôle est consultatif. L’entreprise gestionnaire (EDF) prend seule les décisions. Ce conseil d’école intervient après 6 semaines de classe. L’équipe enseignante est renouvelée à 50%.

 

Ordre du jour

1- Règlement intérieur

· Une lecture collective est faite du règlement.

· Il est décidé d’apporter les modifications suivantes:

En bleu : les ajouts texte barré : les suppressions

Paragraphe 8, alinéa a et b

a. Dispositions générales

Des réunions collectives d’information sont organisées à chaque rentrée scolaire et à chaque fois que l’équipe enseignante le juge utile. Au collège, une deuxième réunion d’information collective est organisée au cours de l’automne.

b. Dispositions individuelles

Carnet de correspondance :

Chaque élève reçoit un cahier de vie en Cycle 1, un carnet de correspondance en Cycle 2 et 3 en début d’année scolaire. Le collège privilégiera l’utilisation de l’agenda et la correspondance par mail. Ces outils sont un moyen privilégié de communication entre les parents et les enseignants mais l’utilisation de la messagerie électronique tend également à se généraliser: elle est rapide et réactive. Les parents sont priés de les consulter chaque jour et de signer tous les messages des enseignants afin d’indiquer qu’ils en ont bien pris connaissance.

  • Question d’un élu: Pour les deux familles dont les parents ne parlent pas le français, est-il possible de faire une version anglaise de ce règlement ? Mr Luu (EDF) précise que cette école est une école française avec un règlement intérieur rédigé en français. Mr Charon se propose de recevoir les parents concernés s’ils le désirent et de leur faire une lecture en anglais des points importants.
  • Précisions apportées sur les assurances: Obligatoires pour les activités facultatives (sorties, périscolaire et APC). La responsabilité civile est généralement souscrite par l’entreprise (Pour Areva, Mr Cantatore apportera des précisions ultérieures) mais une assurance «individuelle accident» est nécessaire.
  • Précisions Exercices d’évacuation : un exercice a été réalisé dans de très bonnes conditions le lundi 13 octobre. D’autres exercices pourront être réalisés en associant les services de secours.

Le règlement est adopté à l’unanimité. Seront joints en annexe 1 et 2, les horaires de l’école et le calendrier scolaire 2014/2015.

 

2 Projet d’école 2014/2017

Le projet d’école est en phase finale de rédaction.

Les ressources humaines de l’école :

- les 6 enseignants MLF.

- une ASEM contrat EDF (Mlle Nicole Yin )

- un professeur de chinois (Mme Trougnou) pour 8 heures de cours (pris en charge par EDF). Elle intervient sur le cycle 1 (0h30 par jour) et au collège (6ème , 5ème en direct et 4ème 3ème en CNED).

- un professeur de chinois5 (Mme Jia Mei) en arrangement avec Hanbridge Mandarin pour 5 heures par semaine. Elle intervient sur le cycle 2 (2x 0h30) et le cycle 3 (3x 0h30) + une activité périscolaire à destination des enfants du primaire de famille mixtes (2x 1h).

 

Effectifs au 21/10/2014 : TPS et PS : 14 MS/GS : 11 CP/CE1 : 8 CE2/CM1 et CM2 : 8 Collège : 10 total :51

 

Présentation des axes du projet d’école 2014-2017

Priorité n°1 : Favoriser la maîtrise orale et écrite du français.

  1. En stimulant par des actions ludiques et créatrices
  2. En donnant de la résonnance et de la valeur aux écrits
  3. En proposant des outils de lecture nombreux et variés

 

Priorité n°2 : Dynamiser l’enseignement des langues vivantes étrangères.

2.1 En redéfinissant les objectifs et ajustant les volumes horaires

2.2 En créant une filière bilangue

2.3 En donnant du sens à l’apprentissage des LVE

 

Priorité n°3 : S’engager pour assurer l’épanouissement des élèves.

3.1 En créant une cohésion et une dynamique école

3.2 En assurant la continuité des études

3.3 En développant les comportements citoyens

 

Actions mises en œuvre pour favoriser la maîtrise orale et écrite du français.

 

  • Utilisation de la BCD (Bibliothèque et Centre de Documentation) et de la Marmothèque. Prêt de livres. Demande d’aide de parents bénévoles.
  • Redonner au site internet (blog) son rôle pédagogique de communication. Appropriation de cet outil école par les élèves.
  • Encourager l’écriture en valorisant les écrits. (Pour tous les niveaux)
  • Mise en place de correspondances et de E-Twinning (en PPS/PS et MS/GS ) Nouveauté 2014/2015

Relancer les abonnements « écoles des loisirs, love english etc.

  • Activités théâtre.
  • Temps forts : ‘’Année poésie’’ pour les 5ème et ateliers d’écriture.
  • Utilisation des ressources et des activités ou concours proposés par la MLF
  • Rédaction d’une newsletter écrite par les élèves en anglais et français Nouveauté 2014/2015

Actions mises en œuvre pour dynamiser l’enseignement des langues vivantes étrangères. (LVE)

Rappel des horaires : Chinois : 4x0h30 en maternelle, 2x0h30 en C2, 3x0h30 en C3, 3h00 au collège.

Collège LV1 anglais, LV2 chinois et espagnol. Tous les autres choix doivent être assumés par les familles.

  • Enseignants natifs en chinois : Interventions au primaire et au collège (chinois LV2 ou LV1bis).

>Les parents souhaitent rencontrer Mme Jia Mei. Elle est disponible avant ses activités périscolaires le mardi et jeudi 16h30.

  • Recrutement de titulaires MLF avec des compétences en LVE.
  • Maintien des classes bilangues (possibilité de commencer une seconde LV1 dès la 6ème)
  • Volume horaire majorée en langue au primaire (de +89% à +100%)
  • Anglais quotidien dès la maternelle géré par l'enseignant de la classe. Idem en cycle 2 et cycle 3.
  • Création d’un espace anglais à la BCD et abonnement à des magazines en anglais.
  • Mise en place d’une English Week
  • Mise en place des certifications du Cambridge ESOL (collège). Définitions des groupes de niveaux et formation.
  • Exposition à l’anglais et au chinois dès la maternelle.
  • Développement de l’usage des technologies (TICE) pour augmenter le temps d’exposition à la langue et l’autonomie. (sites internet recommandés pour s’entrainer, lecteur mp3, Skype etc.)
  • Ecriture d’articles en anglais sur le Blog de l’école. Nouveauté 2014/2015
  • Développer le E-Twinning, la correspondance en anglais pour les élèves du collège (rédactions d’Emails, formules de politesse, registres de langage etc.) Nouveauté 2014/2015

> Recherche de correspondants américains (contacts à New Orléans) ou GB sur Hong Kong.

  • Différenciation en cours de chinois en cycle 2 et cycle 3 : création de deux groupes de besoin

Nouveauté 2014/2015

  • Différenciation en cours d’anglais cycle 2 et cycle 3 : mise en place progressive de deux groupes de besoin. Nouveauté 2014/2015

 

Actions mises en œuvre pour s’engager pour assurer l’épanouissement des élèves.

 

  • Citoyenneté et ouverture sur le pays d’accueil.
  • Accéder avec l’aide des professeurs de chinois à la richesse humaine, sociale et culturelle de notre pays d’accueil.
  • Optimiser les ressources liées à l’expatriation.
  • Education à la citoyenneté : La «Semaine de sensibilisation sécurité routière sur la Base-Vie »Nouveauté 2014/2015
  • Suivi de l’actualité : En élémentaire et collège pour rester en prise directe avec l’actualité française et internationale.
  • Diverses actions d’ouvertures : concours proposés par la MLF ou l’Education Nationale. (Nouvelles)
  • Sorties diverses : (Kaiping, Canton, Foshan, Zoo de Canton, Opéra de Guangzhou, etc.) en établissant un turnover qui évite les redites.
  • Utilisation du site Internet.
  • Décloisonnement en EPS pour créer une dynamique d’école « De la maternelle à la Troisième ! »
  • Créer des temps forts faisant ressortir l’unité et la cohésion de notre communauté éducative malgré les différences d’âge.
  • Célébration des fêtes chinoises avec activité culturelle associée pour tous les élèves: cerfs-volants, Lanternes, Dragon boats etc.
  • L’échange entre la classe maternelle et une classe de l’école Ma La Fang de Taishan
  • Le spectacle de l’école, préparé pendant le temps périscolaire pour le Nouvel An chinois (19 février 2015): un spectacle trilingue (français, chinois, anglais). Date à définir.
  • Fête de la musique : spectacle des enfants musiciens Nouveauté 2014/2015
  • Voyage scolaire : Sur deux jours : Sortie d’école avec une nuitée. Lieu à définir et recherche de structures d’hébergements. Nouveauté 2014/2015

>Pour les sorties scolaires, Minchi Roux se propose de recenser les possibilités culturelles locales et les temps forts du calendrier chinois de nous les communiquer.

  • Maintenir en partie un lieu de récréation commun.

 

Présentation du dispositif «Activités périscolaires»

 

Les activités périscolaires et APC ont débuté après les vacances (mardi 14 octobre) à raison de deux séances hebdomadaires le lundi et le jeudi de 16h45 à 17h30 jusqu’à la fin de l’année.

Rappel : Elles sont l’occasion pour les élèves de participer à des ateliers variés, différents, d’explorer des domaines qui ne sont pas ou peu abordés en classe. Proposés par les enseignants de l’école mais aussi par des intervenants extérieurs, C’est un élément important dans la réalisation des objectifs de notre projet d’école.

Nouveautés 2014/2015

- Ouverture des activités aux enfants de la maternelle : De la petite section à la grande section. La maternelle qui représente en ce début d’année 2014, le plus gros de nos effectifs participe à ces activités. Elle ne sera pas écartée des préparations aux temps forts qui se travaillent en partie pendant les activités périscolaires.

- Ouverture d’un cours de chinois aux débutants : Il y aura donc deux niveaux : advanced, comme l’année dernière et beginners le jeudi. Ce dispositif devra permettre également aux élèves participants de ne pas se couper de la vie de l’école et de ses temps forts. Ils pourront participer dans le cadre de ces ateliers, aux préparatifs du Nouvel An chinois, carnaval etc. Cette différenciation permet également aux élèves de profiter d’autres ateliers périscolaires offerts tout au long de l’année.

- Développer les pratiques musicales : L’éducation musicale au sein des activités artistiques et culturelles est mise ne relief avec la mise en œuvre d’ateliers comme «« Percussions corporelles », « Cup Songs » et « Fabrication d’instruments ». Interpréter et créer la musique, construire une culture musicale et artistique est un objectif à développer. D’autres modules seront ajoutés sur d’autres sessions comme en particulier la création d’un atelier-groupe de percussions (Djembés africains).

D’autres ateliers seront proposés sur les sessions ultérieures. Mais certains ateliers (cuisine) devant le grand nombre d’inscriptions seront reconduits.

 

3- Budget de l’école

 

  • 800 RMB/élève pou 55 élèves au 10/09/2014. Soit un budget de fonctionnement de 44000 RMB.
  • Reliquat de 9300 RMB sur l’exercice précédent réinjecté.
  • 3840 RMB par mois sur 10 mois soit 38400RMB de septembre à juin pour le professeur de chinois.

4 Question diverses

  • Prévention/débat sur les dépendances: envisagé pour le collège avec l’aide de l’infirmier ISOS. Idem pour des modules Secourisme. Mr Luu souligne également la nécessité d’une information sur les serpents : des espèces dangereuses vivent à proximité.
  • Rappel : Toute question peut être posée à n’importe quel moment de l’année. Ne pas attendre les 3 conseils d’école institutionnels. Les moyens tels que les mails, les listes de diffusion, les SMS, blog, seront mis en œuvre pour apporter les précisions nécessaires.

Questions diverses écrites: (parents élus)

L’apprentissage des langues : Est-il possible de renforcer l’apprentissage des langues et notamment de l’anglais à l’école. Cela pourrait se faire en créant des jumelages avec d’autres écoles sur Hong-Kong ou Shenzhen afin que les élèves puissent avoir des correspondants avec qui communiquer par mail.

  • Réponses apportées précédemment lors de l’étude des actions dans le domaine des LVE (voir plus haut)
  •  
  • Immersion totale avec Nicole Yin, l’assistante chinoise de la classe qui ne parle pas le français. Ses consignes sont passées en chinois. L’enseignante précise qu’au moins 10 sur 14 de ses élèves parlent le chinois couramment. Mais des interventions ponctuelles ou par sessions seront réalisées par Mme Trougnou, professeur de chinois. L’anglais est assuré en école primaire, par les enseignants de la classe.

Ouverture à la culture musicale

Serait-il possible de faire quelques sorties axées sur la culture musicale ? Effectivement, celles-ci sont réservées aux plus grands, mais par exemple l'opéra de guangzhou accepte les enfants à partir de 1mètre20. Il se passe vraiment beaucoup de choses intéressantes. Il existe un chœur de l'opéra et une école de ballet dans l'opéra, pourquoi ne pas organiser une visite de l'opéra, du chœur et du ballet pour donner la notion et le goût de la musique classique ?

  • Actions rentrant dans le cadre de la nouvelle orientation culturelle et musicale du nouveau projet d’école. Mme Minchi Roux nous permettra de recenser les temps forts sur Guangzhou et autres sites.

Certains enfants apprennent à jouer des instruments en dehors de l'école. Serait-il possible de leurs donner l’occasion de présenter leur travail ? Cela donnerait un sens et de la confiance supplémentaire à leur travail. De plus, cela pourrait susciter des vocations pour d’autres enfants.

  • La Fête de la musique figurant au nouveau projet d’école permettra de répondre à cette attente.

Offre de bénévolat

Il y a beaucoup de mamans qui ont des nationalités différentes, qui ont des métiers divers et qui sont prêtes à faire partager leurs talents et leurs cultures avec les enfants. Cela pourrait se faire en intervenant en petite section le mardi par exemple en racontant des histoires japonaises, chinoises ou d’autres pays, en montrant l’utilisation d’un instrument de musique ou de la peinture.

  • Proposition retenue et figurant au projet d’école (Bibliothèque et Marmothèque). De même, des ateliers périscolaires peuvent êtres envisageables s’ils répondent aux impératifs éducatifs nécessaires.

Photos de classe

Les parents souhaiteraient vivement que les photos de classe soient de bonne qualité. De plus, ils sont volontaires pour aider à la mise en place et pour apporter, si nécessaire, leurs talents de photographe. Lorsque la photo de classe aura lieu, serait-il possible de prévenir les parents de la date retenue.

  • Appel aux parents photographes : une photo collective sera réalisée, un laboratoire devra être trouvé et un support de présentation imprimé. (aide de Minchi Roux)

Réunion de début d’année classe cycle 3

Y aura-t-il une réunion d’information organisée pour la classe du cycle 3 ?

En effet, cette réunion a bien eu lieu en début d’année mais avec le professeur qui assurait le remplacement.

  • Oui, avant les vacances de Novembre.

Abonnement magasine

Est-il possible d’avoir un abonnement collectif pour des magazines enfants de la maternelle au primaire ?

  • Les abonnements seront pris (Ecole des loisirs, Love English etc…)

Halloween

Est-ce que la fête d’Halloween sera célébrée cette année à l’école ?

  • Un travail sur ce thème sera réalisé au niveau de certaines classes (en anglais) mais pas de temps fort vu les délais.

 

La séance est levée à 20h30.

Le directeur

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